
Vacheron Constantin a été fondé à Genève en Suisse en 1755 par Jean-Marc Vacheron, maître horloger, à l’âge de 24 ans. Ceci en fait la maison horlogère la plus ancienne au monde avec une histoire ininterrompue. En 1770, son entreprise crée la première complication horlogère, et neuf ans après il conçoit les premiers cadrans moteur-tournés.
Le fils de Jean-Marc Vacheron, Abraham, a assuré les affaires de famille en 1785. Au cours de cette période l’entreprise parvint à survivre à la Révolution française (1789-1799). Plus tard, en 1810, le chef d’entreprise devient le fils du fondateur Jacques-Barthélemy. Il était le premier à lancer les exportations vers la France et l’Italie.
Plus tard, Jacques-Barthélemy s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas diriger seul ses affaires. Afin de voyager outre-mer et vendre les produits de l’entreprise, il a eu besoin d’un associé. En conséquence, en 1819 François Constantin, voyageur de commerce en Italie, est devenu l’associé de Vacheron. L’entreprise a continué son activité sous le nom de Vacheron & Constantin.
En 1877, « Vacheron & Constantin, Fabricants, Genève » est devenu le nom officiel de l’entreprise. En 1880, Vacheron & Constantin a commencé à employer son logo, qui est resté jusqu’à aujourd’hui, la croix de Malte. Ce dernier a été inspiré par un composant du barillet. La pièce a eu une forme de croix et elle a été employée pour limiter la tension dans le barillet.