
La première Maison Mellerio dont on peut identifier les traces a été fondée en 1796, après la Révolution française qui avait créé le vide dans l’ancien corps privilégié des orfèvres parisiens, dont beaucoup avaient également fait faillite à la fin de l’Ancien Régime. Jean-Baptiste Meller, ancien colporteur, s’installe alors rue Vivienne à Paris, à l’enseigne « Mellerio – Meller à la Couronne de Fer ».
L’historien de l’orfèvrerie Jacqueline Viruega donne aux Mellerio un parcours historique différent : « François Mellerio (1772-1843), venu en France en 1784, reste à Paris sous la Révolution, s’engage dans l’armée républicaine, est en 1796 commis chez un bijoutier milanais. En 1801, il ouvre rue du Coq-Saint-Honoré une maison modeste mais qui réussit bien. Présenté à Joséphine, il fait des affaires avec les bonapartistes et devient le fournisseur de l’impératrice. En 1815, il s’installe avec son frère Jean-Jacques Mellerio au 22, rue de la Paix, sous la raison sociale Mellerio dits Meller frères ».
Encore en activité après deux siècles, sa longévité lui permet de faire partie de l’Association des Hénokiens. Elle appartient et elle est dirigée depuis sa création par la famille Mellerio.