
L’Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner dans les années 1930. Il fut extrêmement vivace surtout dans les Arts décoratifs, l’architecture, le désign, la mode et le costume , mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d’arts plastiques. Il est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, touchant principalement la France, la Belgique, tous les pays anglo-saxons (Royaume-uni, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Philippines, etc.), ainsi que plusieurs villes chinoises telles Shanghai ou Hong Kong.
Rappelons que le style Art déco tire son nom de l’exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925.
Le développement des grandes maisons de Joaillerie et l’expansion du fabricant de bijoux qui devient créateur et artiste.
l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels moderne de 1925 fut un évènement majeur de cet époque
Cartier existe depuis 1847, Boucheron 1858, Chaumet 1780, Mauboussin 1810,Lacloche 1875 et le benjamin Van Cleef & Arpels 1896, mais le 20 eme siecle va voir ces maisons se transformer, devenir de grands commerçants, passer du Palais Royal à la Place Vendome et à la rue de la Paix.
L’Art déco est un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, encore très présent, n’a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré et son dessin s’inspire de la géométrisation cubiste.
Pour la Joaillerie l’inspiration vient souvent des civilisations anciennes comme l egypte , mais les joailliers font preuve d’un grand renouvellement dans le dessin, les pierres de Couleur et les techniques. Une génération nouvelle sort dans ces années là, elle s’inspire du constructivisme, du cubisme, du futurisme, » Les formes sont épurées, architecturées. Les lignes se font géométriques. L’objet de parure est traité comme une sculpture »(Evelyne Possémée)
Ce seront Boivin, Paul Brandt, Ballet, René Robert (qu’on retrouvera pendant la seconde guerre chez Van Cleef) Sandoz, Fouquet, Raymond Templier Suzanne Belperron, tant d’autres..